Glossaire relatif au pont roulant

freinage dans des conditions de fonctionnement anormales, mécanique

conditions de fonctionnement anormales :  conditions environnementales défavorables, préjudiciables ou néfastes pour le fonctionnement du pont roulant, par exemple, les fumées toxiques, des conditions climatiques défavorables,  des températures extrêmement basses ou extrêmement élevées, des endroits dangereux pour les opérations de levage, ainsi que les atmosphères humides ou chargées en poussière.

(grues et ponts roulants) flèche : un élément horizontal utilisé pour permettre le levage ainsi que l'abaissement de la charge à un point autre que directement sous le tambour de levage ou le chariot. Il est installé sur le chariot.

(pont roulant à portique) flèche : un prolongement du chemin de roulement du chariot utilisé pour autoriser le déplacement du portique en se rétractant ou en s'allongeant.

autorité administrative ou réglementaire : l'employeur lorsqu'une juridiction gouvernementale n'est pas disponible, ou une agence gouvernementale dans le cas contraire.

frein : un dispositif qui n'est pas un moteur, utilisant les moyens de puissance ou de friction disponibles pour arrêter le mouvement ou le mettre en pause

freinage, hydraulique : du fait d'un déplacement de liquide, cette méthode contrôle ou réduit la vitesse.

freinage, couple antagoniste (connexion) : cette méthode permet de contrôler la vitesse en inversant la polarité de la tension d'alimentation du moteur ou la séquence de phase pour développer le couple dans le sens inverse de la rotation du moteur.

frein, arrêt : utilisé pour un palan, un frein à friction qui  est appliqué automatiquement et qui évite également tout mouvement lorsque le frein est hors tension.

frein, charge mécanique : un frein à friction automatique ayant pour but de contrôler les charges lors de la descente. Alors que le couple est nécessaire au moteur pour abaisser une charge, ce dispositif unidirectionnel n'ajoute aucune charge au moteur lors du levage de la charge.

freinage, dynamique : cette méthode permet de contrôler la vitesse en faisant fonctionner le moteur comme un générateur, l'énergie étant dispersée dans les résistances.

moyens de freinage : un dispositif ou une méthode utilisant la puissance ou la friction pour maintenir ou arrêter le mouvement.

freinage, courant de Foucault : cette méthode permet de contrôler ou de réduire la vitesse en utilisant une charge à induction électrique.

freinage, contrôle : cette méthode permet de contrôler la vitesse en transmettant l'énergie dans la direction opposée ou en supprimant l'énergie du corps en mouvement.

désigné : lorsque le représentant de l'employeur ou l'employeur lui-même attribue des responsabilités individuelles. autorisé : personne reconnue comme ayant une autorité réglementaire ou une autorité administrative dûment constituée.

palan auxiliaire : unité de secours pour un levage à plus grande vitesse, ainsi qu'une cote de chemin plus basse que pour le palan principal dans la plupart des cas.

freinage, urgence : lorsque la puissance n'est pas disponible, cette méthode est utilisée pour ralentir l'entraînement. L'effort de freinage est établi suite à l'intervention de l'opérateur, ou dans certains cas de façon automatique lorsque la puissance de l'entraînement est interrompue.

freinage, mécanique : une méthode utilisant la friction pour contrôler ou réduire la vitesse.