Ponts roulants pour la manipulation des mâchefers

 

Testé dans les milieux hostiles

Les ponts roulants sont soumises à de grandes contraintes dans les milieux poussiéreux et humides. Normalement, seule une pont roulant avec benne de type double pelle est fournie. La pont roulant Konecranes spécialisée dans la manipulation des mâchefers permet de distribuer ces déchets sous la ligne de convoyeur vers les autres zones de la fosse 24h/24. Autre fonction encore plus essentielle : le chargement des camions pendant la journée. Parfois, les déchets ferreux n'ont pas été séparés du mâchefer, ce qui impose davantage de travail aux godets. Afin d'assurer une meilleure pénétration dans le mâchefer, les bords des griffes peuvent être pourvus de dents particulières, ou bien des grappins de type peau d'orange entièrement fermés peuvent être mis en place.

Sur les sites les plus modernes, l'ensemble du processus se déroule de manière entièrement automatisée, sans conducteur. Les opérations sont surveillées directement dans la salle de contrôle centrale. Autre possibilité : le chargement des camions peut se faire manuellement depuis la salle de contrôle située dans le bâtiment ou de manière radiocommandée

Les solutions modulaires mises en place pour les ponts roulants de EFW de Konecranes s'appliquent également aux ponts roulants utilisées pour la manutention des mâchefers.