Ponts roulants pour manipulation de déchets

 

Ponts roulants pour centrales d'incinération

Les ponts roulants jouent un rôle crucial dans les centrales d'incinération modernes. Il est important que le système de manutention continue des matériaux ne soit jamais entravé, que ce soit au moment de l'arrivée, de la séparation ou de l'incinération des déchets. Si une pont roulant de manutention des déchets s’arrête, tout le processus est en danger. Les facteurs clés à prendre en compte lors du choix des ponts roulants utilisées dans le domaine de la conversion des déchets en énergie sont les suivants : capacité de combustion des incinérateurs, organisation de la zone dans laquelle se font les manœuvres, type de déchets et temps nécessaire à la réception et au traitement de ces derniers. Pour obtenir un rendement élevé, les déchets doivent être bien mélangés.

Normalement, deux ponts roulants sont affectées à la manipulation des déchets au-dessus de la fosse, et l'une d'entre elles sert de pont roulant de secours. La pont roulant principale exécute les fonctions principales tandis que l’autre est en maintenance. Ces préoccupations sont essentielles pour les opérateurs de EFW qui utilisent les ponts roulants à benne preneuse pour déplacer les déchets. Il faut ajouter un temps minimpont roulantal de mise à disposition pour la maintenance hebdomadaire ainsi que des arrêts provisoires pour les réparations majeures. Les opérateurs sont donc face à un véritable défi car ils doivent préserver le bon fonctionnement de leur équipement de levage.

Les ponts roulants pour déchets de Konecranes sont conçues pour relever directement ce type de défi.

Les éléments importants du type chariots de levage, mécanismes d'entrainement et godets sont fabriqués de manière à réduire les besoins de maintenance. Il y a plus de 10 ans, Konecranes a conçu un enrouleur de câble/corde intégré. Le câble d'alimentation vertical pour le godet est relié au tambour d'enroulement et entraîné par l'engin de levage. Cette solution unique a permis de réduire de manière considérable les coûts de maintenance.

Nos technologies exclusives de contrôle de la charge gèrent les fonctions critiques de pont roulant pour réduire les contraintes exercées sur la structure, augmenter l'efficacité et prolonger la vie de l'équipement. Le contrôle du balancement minimise le va-et-vient des charges causé par les mouvements du pont et du chariot, réduit les collisions entre le godet et les parois de la fosse ou de la trémie, et limite ainsi les dommages causés aux équipements. Le contrôle antibalancement permet à l'opérateur
d'être plus confiant, de raccourcir la durée de la formation et d'exploiter le potentiel maximal de la pont roulant.

L'approche adoptée par Konecranes consiste à limiter au minimum les temps d'arrêt et à inclure certaines fonctionnalités permettant de réduire les besoins en maintenance, mais aussi à concevoir des ponts roulants pour lesquelles l'entretien peut se faire facilement et rapidement au cours des interruptions de service prévues. Voici seulement quelques-unes des nombreuses fonctions pensées par Konecranes pour limiter la maintenance des ponts roulants EFW :

Logiciel de Réduction de la maintenance :

  • Contrôle du balancement.
  • Surveillance de la maintenance
  • Système de gestion de pont roulant CMS
  • Surveillance à distance TRUCONNECT
  • Semi-automatisation
  • Plate-forme automatisée Siemens S7
  • Automatisation complète, aucun personnel requis pendant 3 postes
  • Système de gestion du périmètre
  • Caractéristiques électriques du système de réduction de la maintenance :
  • Salle de contrôle à distance
  • Freinage en réseau AFE
  • Cage d'écureuil, Moteurs pour entraînement à vitesse variable
  • Siège et console opérateur ergonomiques et entièrement équipés
  • Câble d'alimentation intégré monté sur tambour

Caractéristiques mécaniques du système de réduction de la maintenance :

  • Durée de vie des paliers : 50 000 heures
  • Pignons de haute qualité
  • Graisseurs regroupés
  • Cellules de pesage intégrées sur les systèmes de levage
  • Accès à la plate-forme pour maintenance
  • Chariot de EFW spécialisé